Jade Jagger

Née à Paris en 1971, Jade Jagger s’est forgée un nom en tant que peintre, directrice artistique et créatrice de bijoux visionnaire.

L’enfance de Jade se déroule durant les années les plus foisonnantes de la scène pop art de New York. Son talent de peintre est nourri et stimulé par la « Factory » d’Andy Warhol, qui déclare à son propos : “J’adore Mick et Bianca, mais je craque pour Jade. Je lui ai appris la couleur, et elle m’a montré comment jouer au Monopoly. Elle avait quatre ans, et moi quarante-quatre”.

“J’adore Mick et Bianca, mais je craque pour Jade. Je lui ai appris la couleur, et elle m’a montré comment jouer au Monopoly. Elle avait quatre ans, et moi quarante-quatre”.

Andy Warhol

La carrière artistique de Jade débute à la fin des années 80. Après des études d’art menées à Florence, elle expose régulièrement ses œuvres, ce qui lui vaut de nombreux succès. Puis tout à sa liberté et à son désir d’entreprendre, elle fonde Jade Inc. et crée des bijoux uniques, à l’esthétique bohème et colorée. D’abord distribuée dans les boutiques Paul Smith à travers le monde, sa ligne de bijoux est un succès commercial et convainc la presse. Sa diffusion s’élargit à de nombreux distributeurs dans le monde tels que Maxfields, Bergdorf Goodman, Barneys, Collette, Browns, The Cross, À La Mode, etc. Jade Inc. devient alors une entreprise internationale.

Ce succès commercial et critique ne passe pas inaperçu. Remarquée par Asprey & Garrard, Jade devient joaillère de cette Maison, l’une des plus anciennes marques de luxe, dont elle sera la talentueuse directrice artistique durant sept années. Elle assurera également la transition vers le 21e siècle avec des collections intemporelles, dont le fameux motif signature Wing qui est aujourd’hui encore l’une des collections best-sellers de la Maison. Jade conçoit et supervise également l’ouverture des boutiques Garrad à Londres, New York, Tokyo et L.A.

En 2004, Jade et son éternel complice en design Tom Bartlett s’associent à John Hitchcox, Philippe Starck et yoo pour imaginer des appartements chics dans le monde entier sous le label artistique « Jade Jagger for yoo ». The Jade, à New York est sa première réalisation. Viendront peu après The Lakes, un ensemble de résidences situées dans la région des Cotswolds, l’une des destinations les plus prisées d’Angleterre, puis des lieux de vie conçus pour yoo dans l’hôtel Boglioni de Marrakech. Quatre immeubles d’appartements d’exception sont également en cours de construction à Bombay.

En 2008, l’un des objets désignés par Jade fait encore un tour du monde remarqué : il s’agit d’un précieux pic à glace en or blanc et lapis lazuli, créé exclusivement pour Belvedere Vodka et baptisé « Jagger Dagger”.

Non contente de concevoir des intérieurs et des bijoux célébrés dans le monde entier, Jade se lance dans la mode, créant des pièces de luxe et de haute couture vendues aux côtés de ses bijoux dans la première boutique Jade Jagger, lancée en Novembre 2009 sur All Saints Road, dans l’ouest de Londres.

En 2010, Jade entreprend l’un des projets les plus prestigieux de sa carrière de designer en redessinant le flacon du mythique parfum Shalimar de Guerlain. Le projet prévoit la création de deux flacons bijoux exceptionnels, dont le bouchon, réalisé à la main, est serti d’un éventail de saphirs et de diamants polki. Les ventes annuelles du parfum progresseront de 42% au cours des années suivantes.

 En 2011, Jade a l’opportunité de revisiter l’habillage de Croix de Beaucaillou, l’une des plus prestigieuses cuvées du Château Ducru-Beaucaillou, à Bordeaux. L’élégance du design de Jade, conjuguée à son parti pris concernant la façon dont ce vin superbe devrait être perçu et apprécié, a sublimé la marque.

Aujourd’hui, Jade prend le temps de se concentrer sur sa collection de joaillerie fine et partage ses activités entre sa boutique londonienne et l’Inde, puisant son inspiration dans les matériaux traditionnels indiens qu’elle retravaille pour une clientèle contemporaine. Sa sensibilité anticonformiste, associée au luxe et à des valeurs consacrées, a permis d’élaborer les multiples facettes de la marque de design Jade Jagger.

Publicités